Ostéopathie douce Montpellier

L’ostéopathie douce est une thérapie manuelle de première intention.

Quels sont les patients concernés?

L’ostéopathie s’adresse à tous publics: la femme enceinte, le nourrisson, l'adulte, le sportif, la personne âgée. Le rôle du thérapeute est de pouvoir s'adapter à chacun de ses patients. Aujourd'hui,ma pratique est plutôt douce: je ne cherche pas absolument à effectuer des manipulations articulaires mais elles ne sont toutefois pas exclues. N'hésitez pas à faire part de vos inquiétudes et sachez que votre consentement est nécessaire avant tout soin.

femme enceinte et ostéopathie à sommières

La femme enceinte :

Durant la grossesse, l'ostéopathe pourra accompagner les modifications physiologiques du corps de la femme enceinte. Divers symptômes dus au manque de circulation pourront être atténués comme les maux de tête,  la sensation de jambes lourdes. Parfois, la pression exercée par le bébé dans l'abdomen entraînera des douleurs de type sciatique,(la douleur commence en bas du dos, descend dans la jambe allant parfois jusqu'aux orteils),  mal de dos, des reflux gastro-œsophagiens (ou remontées acides) et bien d'autres symptômes.

En phase de post partum, après l'accouchement, il pourra être intéressant de consulter un ostéopathe pour aider le corps à adopter une posture adéquate avec cette variation brusque de centre de gravité.

Le nourrisson:

Vous pouvez consulter en ostéopathie lorsque la tétée est difficile voire inefficace ou que le lait coule toujours sur le même côté de ses lèvres ou bien lorsque les régurgitations sont trop nombreuses.
Vous pouvez observer des difficultés respiratoires car votre enfant est encombré, si un canal lacrymal bouché, un de ses yeux ne pourras pas émettre de larmes.

Parfois, la posture du bébé reste préférentiellement replié sur le côté comme lorsqu'il était dans le ventre.Si cette position est très fixée au niveau du cou, on l’appelle torticolis congénital. Si vous observez une déformation du crâne de votre enfant, il est important de vérifier que cette déformation ne reste pas fixée, c'est ce qu'on appelle plagiocéphalie.
L'ostéopathie peut également avoir un effet sur les troubles du sommeil.

L’enfant/ l’adolescent :

L'ostéopathie pourra être bénéfique en cas de difficulté d'OtoRhinoLaryngée (oreilles-nez et gorge) telles que les otites à répétition, des sinusite/rhinite chronique.
Ce jeune public est parfois atteint de douleurs de croissance, notamment au niveau des genoux.
L'ostéopathie pourra accompagner un traitement orthodontique en restaurant de la mobilité au niveau de la base du crâne, diminuant les douleurs et permettant une action plus rapide du traitement.
L'ostéopathie peut avoir une influence chez les enfants ayant des troubles de la concentration, une difficulté à l’endormissement ou des troubles du comportement.

Les jeunes femmes aux règles douloureuses pourront être aidées par l'ostéopathie.

L’adulte :

L'ostéopathie a également un rôle préventif, pensez à venir en consultation avant d'atteindre un état d'urgence.

Si vous observez un mal de crâne, pensez à l'ostéopathie. Il est possible de vous soulager en travaillant sur votre crâne.  Pour des troubles digestifs (ballonnements, constipation, diarrhée), l'ostéopathie peut également faire des merveilles. accompagnement de maladie connue, atteinte traumatique, gestion du stress, infertilité chez la femme, séquelles de traumatisme/infection/chirurgie

La personne mature :

Douleurs articulaires, troubles du sommeil,maintien de l’autonomie par la mobilité, troubles circulatoire des membres inférieurs, vertiges.
L’ostéopathe pourra intervenir à la fois pour des indications mécaniquement réversibles mais il aura également une action palliative ou complémentaire pour des atteintes médicales irréversibles telles que fracture, maladies infectieuse, génétiques ou dégénératives.. (liste non exhaustive)

Comment se déroule une séance d'ostéopathie?

Le but de l'ostéopathe étant de rétablir le mouvement, quelque soit le motif de consultation, attendez vous à ce que l'ensemble de votre corps soit testé. Ces tests permettent de mieux connaître votre état de santé, la souplesse de vos muscles, tissus et articulations ainsi que d'établir la cause de votre douleur. Après cette évaluation de mobilité, je vous indiquerai comment et sur quelles zones j'ai prévu de travailler.

Il n’est pas nécessaire d’apporter une prescription de votre médecin généraliste, elle sera toutefois bienvenue.

Que soigne un ostéopathe

HAUT