Ostéopathe sport Montpellier

Qui est concerné par l'ostéopathie du sport ?

Toute personne pratiquant une activité physique quel que soit son niveau et la quantité d'activité physique peut consulter un ostéopathe du sport. La séance est adaptée en fonction de l'activité et des projets sportifs.

Quels sont les motifs de consultation  du sportif?

Dès lors qu'il existe une gêne voire une douleur apparaissant pendant la pratique sportive ou dans les minutes, les heures voire les jours suivant l'exercice.

Vous pouvez également consulter de manière préventive pour faire un bilan. Si vous avez prévu de participer à une course/ un effort sportif important, il est préférable de consulter au minimum 2 semaines avant l’événement afin que votre corps puisse s'adapter à la suite de la séance.

Les symptômes que vous pourrez ressentir sont :

  • une douleur à l'étirement
  • une impression de raideur
  • un manque de mobilité ou d'amplitude, une gêne au mouvement
  • une sensation d'instabilité ou de déséquilibre particulièrement après une blessure
  • des fourmillements, des picotements, une sensation électrique, de l'électricité dans le bras ou la jambe
  • un gonflement, une sensation de chaleur
  • la présence d'un hématome
  • un manque d'amplitude dans le mouvement, un mouvement restreint
  • un clac, un craquement
  • ....

La Consultation. 

 

Quentun Raïssac, athlète de haut niveau en trail
photo: Esther Gosiozo

 

Combien de temps dure une consultation? 

Il faut compter 45 minutes à 1 heure pour une consultation avec un ostéopathe du sport. Il est possible d'effectuer quelques manipulation à la suite d'un entraînement ou bien ou cours d'un événement sportif (match / course, ...).

Quel est le tarif de la séance?

La consultation pour sportif s'élève à 50 euros en cabinet. Lors d'une intervention événementielle, la prestation est discutée avec les organisateurs.

Où se déroule la consultation?

Tout est possible : je peux me déplacer avec ma table dans les vestiaires, sur le bord d'un terrain ou tout simplement au cabinet. Il est possible d'effectuer des consultations en plein air, bien qu'il soit préférable d'avoir un peu d'intimité.

 

Combien de séances seront nécessaires?

Nous évaluerons ensemble le nombre de séances nécessaire en fonction de votre motif. Plus le niveau d'activité est élevé et l'exercice à chocs répétés, plus le sportif sera susceptible de consulter un ostéopathe du sport régulièrement. Il est préconisé une séance par an en préventif pour une activité légère ou traumatisant peu l'équilibre corporel. Lors de la pratique d'activité à chocs répétés, le sportif pourra consulter un ostéopathe du sport jusqu'à 4 fois par an voire plus si nécessaire.

 

Quelle est ma formation?

J'ai suivi une formation certifiante en Ostéopathie du sport proposée par l'organisme Oramis. Cette formation est destinée aux ostéopathes souhaitant accompagner les sportifs durant leurs activités, de la préparation à la compétition et particulièrement dans des situations d'urgences. L'enseignement reçu lors de cette formation inclut les pathologies fréquentes dans les pathologies sportives, des diagnostics différentiels et d'exclusion, la nutrition pour le sportif de haut niveau,le rôle de l'ostéopathe du sport dans la prévention ainsi que l'urgence en ostéopathie. Cette formation a été animée par messsieurs Eric Perraux, Jean Verriére: ostéopathes et le Dr Jean-Charles Pierret: médecin du Sport. Sont également intervenues, mesdames Hélène Girard : diéteticienne et  Thérèse Grecq-Chassin : gynécologue.

A titre personnel, je suis triathlète et je pratique du kayak et du yoga.

 

 

HAUT